Quelles épices et plantes pour une décoration de table nature ?

Tisane Relax Bio

(Feuilles d’eucalyptus, anis étoilé, lierre, roses, battons de cannelle …)

Nous n’avons pas besoin d’attendre des occasions festives pour décorer une table nature. Pouvoir se réunir avec amis et famille autour d’un goûter, d’un dîner, un déjeuner, un brunch ou tout simplement une pause tisane, fait partie des bonheurs simples qui s’offrent à nous tout au long de l’année.

Plus on s’approche du printemps, plus on a envie de troquer l’ambiance cocooning des journées courtes contre un intérieur frais aux couleurs douces et naturelles. En été, on sort la vaisselle colorée, les fruits de saison et des beaux récipients pour des infusions glacées. Et dès que l’automne se pointe à nouveau, on se prépare aux tables chaleureuses pour accueillir les saisons moins estivales. Des feuilles tombantes, de la végétation, des épices … tout est bon pour contrer la grisaille et se préparer pour les grandes tables de la saison !

Tisane Relax Bio

 

Pour créer une décoration de table nature tout au long de l’année, le secret est de toujours partir d’une base simple. Une nappe blanche ou dans des tons neutres et naturels, beiges ou ficelle, par exemple.  Et l’astuce principale est d’harmoniser le décor avec des plantes, épices et fleurs. Les meilleurs alliés d’une déco nature et d’un moment de détente.

Pour un rendu déco tendance, les fleurs séchées sont toujours de la partie. Mais pour donner une touche plus personnalisée et apporter une note de bien-être, les épices sont certainement une valeur sure !

Depuis toujours, on a tendance à attacher une certaine importance aux épices, par leur goût, leur parfum, leur beauté. Dans une décoration de table, elles accordent de l’originalité et de la saveur !

 

Les feuilles d’eucalyptus sont sans aucun doute, l’une des plus belles façons de décorer une table festive. Ce feuillage fait partie de ces végétaux dont la seule présence dans une pièce change immédiatement l’ambiance. Son coloris vert gris tirant sur l’argenté le rend élégant et sophistiqué. Pour sublimer vos fêtes de fin d’année, des mariages ou des baptêmes c’est votre allié beauté. On les retrouve souvent sous forme de chemin de table.

Mais pour un rendu plutôt simple et raffiné, il suffit de partager une botte d’eucalyptus dans des jolis vases. Ou n’utiliser que quelques branches dans une bouteille, par exemple. Parfait pour un dîner entre amis. Pour l’utiliser tout au long de l’année, pensez tout simplement à les sécher tête en bas.

Exerçant plus qu’une fonction d’embellir, l’eucalyptus est réputé par son efficacité dans la lutte contre les troubles respiratoires et l’hygiène dentaire.

Les bâtons de cannelle apportent, à leur tour, une touche épicée à la décoration d’une table. On peut l’utiliser tout au long de l’année pour épicer, mais aussi décorer un plat, comme des salades de fruits et desserts. Ou l’utiliser plutôt en tant que photophore pour les décors de fin d’année ou tables de mariage. L’anis étoilé apporte également cette note parfumée, épicée et très décorative à votre table.

Sachez que la cannelle possède principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est employée pour diverses raisons comme pour la stimulation du système immunitaire ou même pour soulager les problèmes de digestion.

D’autres bonnes idées pour décorer une table nature que ce soit pour un mariage ou un petit repas convivial sont les roses, le lierre et toutes les fleurs de saison ! Dans des jolis paniers, vases ou bouteilles, ces éléments apportent la touche finale à votre table !