Comment faire de l’hydratation un plaisir ?

L’hydratation est essentielle au bon fonctionnement de notre corps et à la préservation de notre santé. Si chacun sait fort bien qu’il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour pour une hydratation optimale, cela peut parfois sembler compliqué ou contraignant à mettre en œuvre au quotidien.

Alors, comment bien s’hydrater en se faisant plaisir et en favorisant son bien-être ?

Voici quelques pistes à mettre en pratique chaque jour pour bien s’hydrater :

  1. Commencez votre journée par boire un grand verre d’eau afin de nettoyer votre organisme des toxines accumulées. Puis, au petit-déjeuner, accompagnez vos tartines ou ce que vous avez l’habitude de manger le matin d’un grand bol de thé ou de tisane ;
  2. Pour vous hydrater tout au long de la journée, ayez à portée de main – au travail ou à la maison – une gourde dans laquelle vous verserez des eaux variées : eau nature, eaux détox, eaux parfumées avec des herbes, des plantes, des épices ou des agrumes, infusions bio aux différentes saveurs, par exemple la tisane Détox Bio, glacées ou non, digestives ou relaxantes, etc. (voir quelques suggestions de recettes plus bas) ;
  3. Au déjeuner et au dîner, tâchez d’inclure des aliments riches en eau dans vos repas qui favoriseront naturellement votre hydratation (voir tableau ci-dessous).
  4. Enfin, ayez également le réflexe de manger des fruits en dehors des repas : ils sont non seulement riches en vitamines et anti-oxydants mais également en eau, dont ils sont composés à plus de 80%.

Fruits & légumes riches en eau pour une bonne hydratation : Tomate, Pastèque et melon, Fraise, Pamplemousse, Citron, Pêche, Groseille, Mûre, Concombre, Radis, Salade, Prune, Abricot, Pomme, Céleri, Courgette, Poivron.

 

 

Plutôt que d’acheter des boissons dans le commerce (qui sont souvent très sucrées), confectionnez-les vous-même. Voici quelques idées d’eaux parfumées naturelles, parfaites pour s’hydrater, à réaliser rapidement chez vous la veille pour le lendemain :

  1. Ajoutez dans 1 litre d’eau 6 fraises coupées, 1 citron coupé en rondelles et 3 brins de menthe fraîche ;
  2. Ajoutez dans 1 litre d’eau 1 pêche coupée1 citron coupé en rondelles et 4 brins de thym frais ;
  3. Ajoutez dans 1 litre d’eau 1 orange coupée en rondelles et 1 quinzaine de mûres ;
  4. Ajoutez dans 1 litre d’eau 6 fraises coupées, 6 litchis coupés et 2 brins de basilic frais.

Placez ces boissons au réfrigérateur toute la nuit dans une bouteille fermée puis buvez-les tout au long de la journée : hydratation garantie !