Les bonnes pratiques pour un repas du soir réparateur !

Nous avons tous entendu cet adage : « le matin, il faut manger comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un pauvre ! ». Mais pourquoi est-ce si important ? Le corps humain est une machine magnifique qui se régénère pendant la nuit. Manger un repas léger le soir favorise un bon sommeil réparateur.

Il faut savoir que le corps dépense énormément d’énergie à digérer tous les aliments que nous ingurgitons. En mangeant trop lourd le soir ou des aliments difficiles à assimiler, le corps utilise son énergie à la digestion pendant la nuit ce qui peut entraîner des troubles du sommeil, des prises de poids, des ronflements (oui, oui !).

Certains aliments sont à favoriser pour une nuit pleine de jolis rêves :

Les légumes cuits

Peu caloriques et plein de fibres, ils sont bons pour la santé et favorisent le transit ! Pour les intestins paresseux, privilégiez-les cuits : rôtis, à la vapeur, en curry ..

Les soupes

Dans le même panier que les légumes cuits, les soupes sont un repas idéal pour le soir et déclinables à l’infini !

Le poisson

Très bonne source de protéines, il est à privilégier à la viande rouge (trop riche en protéines dites « lourdes » plus difficiles à digérer).

La tisane

Indispensable pour mettre son corps en mode « off ». La tisane Nuit Bio est idéale pour un repas léger. Son petit goût de vanille apporte une touche sucrée qui sera parfaite en fin de repas.

Pour une nuit calme, évitez de consommer le soir :

Des légumes crus

Bien que bons pour la santé, les légumes crus sont plus irritants pour les intestins et donc plus difficiles à digérer.

Les féculents

A moins d’être très sportifs et d’avoir une grosse compétition le lendemain, les féculents sont riches en glucides qui procurent de l’énergie ! De l’énergie dont nous n’avons pas besoin le soir et qui est difficile à assimiler pour un organisme au repos.

Le sucre

Du sucre avant le coucher doit rester un plaisir occasionnel ! Grande gourmande moi-même, j’ai appris à me passer de ma petite douceur sucrée de fin de repas. Le sucre à forte dose est nocif pour la santé et entraîne souvent des prises de poids.

N’oubliez pas d’écouter votre corps, ce n’est pas dramatique de craquer sur un dessert de temps en temps si notre hygiène de vie est saine. Appliquez ces quelques conseils, vous dormirez sereinement et serez en pleine forme au réveil !