Pour mieux dormir la nuit, faites du sport

Saviez-vous que le sommeil était une « activité » qui occupait le tiers de notre temps ?

Le sommeil participe à la restauration et la réparation de notre organisme, et lui fournit l’énergie nécessaire pour affronter la journée à venir. Il est donc indispensable au bien-être physique et intellectuel. Et c’est prouvé : pour parvenir à mieux dormir, rien de plus efficace que la pratique d’un sport régulier ! En effet, l’activité physique peut nettement améliorer la durée et la qualité de votre sommeil, car elle engendre une détente physique et mentale grâce aux endorphines -appelées aussi « hormones du plaisir »- qu’elle sécrète.

Le type de sport joue-t-il sur l’endormissement ?

L’effet du sport sur le sommeil diffère en fonction du type d’activité physique. Par exemple, les jeux de balle, le renforcement musculaire dynamique type HIIT, soit des activités qui requièrent attention, esprit de compétition et tactique retardent plus ou moins fortement l’endormissement. Au contraire, les activités d’endurance comme la course à pied, le vélo, et la natation, etc., favorisent l’endormissement, car la quantité d’endorphines générée lors de la séance de sport apaise, réduit le stress !

Quels sont les sports à privilégier pour mieux dormir ?

En faisant du sport, vous contribuez à régler parfaitement votre horloge biologique. Néanmoins, certains sports y parviennent mieux que d’autres. C’est le cas par exemple de la course à pied, de la marche sportive, du cyclisme, du golf, de la musculation, et du yoga. Ces activités permettent de s’évader tout en créant une « bonne fatigue », celle qui vous permettra de vous endormir de manière efficace.

Des conseils et astuces ?

1/ Evitez de vous entraîner tard le soir

Evitez l’exercice « intense » tard le soir, 2 ou 3 heures avant le coucher. Le risque est d’augmenter la température interne et donc, de retarder l’endormissement. Si votre emploi du temps ne vous le permet pas, optez pour une douche très fraîche après le sport pour aider votre température corporelle à baisser.

2/ Respirez et étirez-vous

Forcez-vous à laisser de côté votre smartphone, votre ordinateur, vos problèmes, votre stress etc., et privilégiez les activités propices au repos (lecture « légère », Yoga). Lorsque vous n’arrivez pas à vous détendre, essayez de vous apaiser avec des étirements (voir les photos) et des exercices de respiration simplesFermez les yeux, prenez une grande inspiration par le nez en 5 temps, gonflez votre ventre, puis soufflez par la bouche en 5 temps également, en vous enfonçant peu à peu dans le matelas. Les respirations profondes imitent la sensation du corps lorsqu’il est déjà relaxé, et après quelques séries d’inspirations et expirations, vous pouvez vous sentir plus calme !

3/ Optez pour un rituel d’endormissement

Pour ré-apprendre à bien dormir, il faut « éduquer » le cerveau. Néanmoins, ce dernier a besoin de repères pour comprendre que le temps est venu de se déconnecter. Personnellement, je commence par tamiser la lumière de la chambre à coucher. Puis, je me prépare une tisane La Tisanière Relax Bio ou une tisane Nuit Bio. Ce petit rituel me permet de patienter, en attendant l’arrivée de ce dernier. En effet, le sommeil fonctionne par cycles. Dès les tout premiers signes (bâillements, paupières qui flanchent, etc.), il ne faut tarder à vous coucher. Sinon, il faut attendre le prochain cycle 90 minutes plus tard !

4/ Adoptez la méditation par « balayage corporel »

Pour pratiquer le balayage corporel, appelé aussi le « bodyscan », il suffit de vous allonger, les yeux clos, et de vous concentrer sur la détente de votre corps, membre par membre. Commencez par les pieds, par exemple, et remontez le long du corps, en vous intéressant à chaque sensation. Vos pieds sont-ils posés ou pèsent-ils un peu au bout de vos jambes ? Ressentez la sensation de chaleur ou de froid, la manière dont ils sont disposés… En quelques minutes, vous vous retrouvez dans les bras de Morphée.

J’espère que ces conseils et astuces sportives vont vous aider à améliorer votre qualité de sommeil !

 

A très vite,

Christelle