Se (re)mettre au sport ! oui, mais quel sport ?

 

Le sport est une activité qui permet de se maintenir en forme, de tonifier son corps, de le renforcer, de perdre du poids, d’évacuer, se défouler, de réduire le stress, s’amuser, partager, découvrir, progresser. Une activité de plus en plus appréciée et accessible à tous. Alors, ça ne vous tente pas de vous mettre ou remettre au sport ?

Au début, on part un peu à la recherche du sport qui nous correspondra, comme :

– Le sport à la maison – simple, un tapis de yoga, une tenue de sport confortable et une bouteille d’eau, ainsi qu’une bonne application, programme ou des vidéos sur YouTube pour vous accompagner pour votre séance. De plus pas besoin de se déplacer, donc gain de temps et surtout, un grand choix de séance :

  • HIIT – High Intensity Interval Training – des séances courtes mais de haute intensité avec des cycles composés d’exercices, chaque exercice est composé d’une phase d’effort intense et d’une phase de récupération : Idéal pour se renforcer et travailler son cardio !
  • Le renforcement musculaire – c’est ce que je pratique principalement en utilisant des applications sur mon smartphone comme FizzUp, Nike Training Club, Sworkit, Runstastic, etc – qui permet de se maintenir en forme, de se renforcer le corps entier et ça, c’est essentiel toute l’année et pour tous les âges !

– Le sport en extérieur – là aussi, il y a du choix – le running, le vélo, la marche, les circuits de santé – et en plus, ça permet de prendre l’air, de découvrir de nouveaux endroits, chemins, sentiers…

  • Commencer le running ? Il suffit de vous équiper d’une bonne paire de baskets, d’une tenue confortable, respirante et chaude ou légère selon la saison puis c’est parti ! Ne cherchez pas à vouloir courir le plus vite ou le plus de kilomètres au début, mais selon vos capacités avant tout, comme : courir 3-4km, puis 5km, puis 6km, puis 7km etc.. mais à la vitesse que l’on veut, le but est de prendre du plaisir et pas de chercher la performance. N’hésitez pas à faire des pauses au début, et au fil du temps les réduire, puis réussir à effectuer une sortie complète sans pause ! Dernier petit conseil – n’oubliez pas de respirer correctement, bien inspirer puis expirer pour éviter de vous essouffler trop rapidement.
  • Les circuits santé – ils sont installés le long des sentiers, canaux, dans les parcs – ce sont des petites installations sportives avec des explications, pour ajouter à la marche et aux ballades quelques petits exercices !
  • Le vélo – rien de tel qu’une petite balade en vélo – un casque, une bouteille d’eau, un petit snack et hop, en selle et c’est parti !

– Le sport en salle – vous y retrouverez des machines de musculation, des cours collectifs, des coachs diplômés – de quoi vous accompagner, vous motiver et vous donner l’occasion de trouver ce qui vous plaît le plus, par contre c’est souvent un peu plus coûteux, et il faut se déplacer.

– Le yoga – contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un sport ! – un mélange de renforcement, de détente, de concentration. Vous pouvez faire du yoga chez vous grâce à des vidéos YouTube ou des applications, ou vous rendre à des séances près de chez vous !

– Les activités sportives – comme le football, le handball, le basketball, l’escalade, le tennis, le badminton, la danse, etc.. ces sports en équipe ou solo, où l’on peut rejoindre une équipe, une association sportive pour s’entraîner, apprendre et progresser dans un sport que l’on aime en plus du reste !

Le sport est une activité accessible à tous, à pratiquer tout au long de l’année pour maintenir ce petit équilibre qui permet de rester en forme en prenant un peu de temps pour nous, en se faisant plaisir, en se dépensant, en faisant vivre son corps !

Le secret dans tout ça, c’est de faire un sport comme on aime, de prendre du plaisir dans chaque séance même si parfois on doit y mettre un peu plus de motivation et surtout de garder un bon rythme, sans s’obliger à faire des heures de sport, une séance de 15 minutes peut suffire, l’important c’est de se bouger !

Après une petite séance, essayez de prendre un peu de temps pour récupérer, vous poser, profiter de cet état de bien-être, de forme – en plus, c’est souvent le moment idéal pour un petit snack et/ou tisane.

Bonne future séance !

– Lou.