5 exercices anti-stress pour se détendre au quotidien

Dans le rythme effréné de notre quotidien, nous sommes constamment sollicités et poussés à aller plus vite : au niveau professionnel (rendu de dossier, réponse aux mails…), mais aussi au niveau personnel (en voiture, au supermarché, dans tous les actes de la vie quotidienne…). Or, cette sollicitation permanente épuise le système nerveux et voilà que notre corps tombe dans le piège malicieux du stress. Constamment en alerte, notre organisme ne sait plus faire la différence entre une situation vraiment « dangereuse » qui nécessite une poussée de stress et les actes anodins de la vie quotidienne. Et si vous ralentissiez un peu le rythme afin de déstresser ? Voici 5 exercices anti-stress que j’applique au quotidien pour me détendre et calmer mon stress.

Mon astuce n°1 pour me détendre : quelques gouttes d’huiles essentielles

Si vous êtes souvent stressées et que, dans ces moments où le stress monte, vous cherchez une astuce pour vous détendre, la nature vous offre des solutions. En effet, les huiles essentielles permettent de retrouver la sérénité et le calme intérieur de façon momentanée et rapide.

À chaque situation, son huile essentielle anti-stress et relaxante :

  • Petit grain bigaradier (citrus aurentium ssp amara) : quand le stress, l’anxiété ou les angoisses se sont installés sur la durée → par voie orale : 2 gouttes dans une cuillère à café de miel, 3 à 4 fois par jour.
  • Orange douce (citrus sinensis) ou Mandarine rouge (citrus reticulata blanco) : quand vous souffrez de stress, d’anxiété et d’insomnies → par voie orale : 2 gouttes dans une cuillère à café de miel, le soir au coucher. On retrouve d’ailleurs l’oranger dans la Tisane Nuit Oranger La Tisanière.
  • Lavande fine (lavandula officinalis) : quand vous sentez monter le stress et/ou que vous cherchez une astuce pour vous détendre → en olfaction : ouvrez le flacon d’huile essentielle et placez-le sous votre nez, fermez les yeux et prenez 10 grandes respirations (l’odeur va rapidement vous relaxer et, en prime, vous emporter en Provence, sous les pins, avec le chant des cigales en fond…). Grâce à l’huile essentielle de lavande, vous pouvez aussi fabriquer une brume d’oreiller relaxante.
  • Camomille romaine (chamaemelum nobile) : quand le stress implique aussi de la colère, de l’agitation ou de la nervosité, voire des troubles digestifs : colite, colique, crampes. → par voie orale : 2 gouttes dans une cuillère à café de miel, 3 à 4 fois par jour.

Mon geste anti-stress n°2 : une micro-pause détente pour déstresser

crédit @vert_de_gris

L’un des moyens efficaces que j’utilise pour calmer mon stress est de me réserver quotidiennement un temps rien qu’à moi pour me relaxer. L’astuce quand on manque de temps ? S’accorder une micro-pause, ne serait-ce que 5 petites minutes ! Soit à un moment identique chaque jour, soit lorsqu’on en ressent le besoin dans la journée, au bureau par exemple. La micro-pause parfaite pour vous détendre et déstresser est un moment cocooning, une bulle rien qu’à vous. On ferme la porte de son bureau, on se prépare une tasse d’infusion (Fleur de Camomille de La Tisanière par exemple, pour ses propriétés relaxante et apaisante sur le corps et l’esprit) que l’on boira en pleine conscience, on coupe le téléphone et on fait brûler un encens (l’odeur de l’encens est relaxante et sédative).

Si vous voulez prendre plus de temps, l’idéal est de s’accorder chaque soir ou chaque matin un petit rituel détente : un bain chaud, un moment de lecture ou encore un temps de pratique relaxante.

Le conseil de La Tisanière : pour un moment de détente total, privilégiez une pause en extérieur. Si vous avez un jardin ou une terrasse, sortez quelques minutes pour boire un thé ou une tisane et vous aérer. Sinon, marchez 10 minutes dans la nature (que ce soit en forêt, en pleine campagne ou simplement dans un parc) en respirant à plein poumons suffit pour déstresser. 

Technique pour se détendre n°3 : 5 minutes de cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est LA pratique idéale pour vous détendre durablement. C’est un exercice anti-stress qui prend seulement 5 minutes, qui peut être réalisé partout (même dans les transports) et qui, pratiqué sur la durée, a de nombreux bienfaits sur l’esprit et le corps.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ? Inspirez par le nez sur 5 secondes, puis expirez par la bouche sur 5 secondes et recommencez pendant 5 minutes. Cela fait 6 respirations (inspiration et expiration) par minute et au total, 30 respirations. Si vous avez du mal à compter dans votre tête, il y a une multitude de vidéos sur Youtube pour vous guider sereinement. 

Le conseil de La Tisanière : la pratique de la cohérence cardiaque est d’autant plus efficace lorsque vous pratiquez la respiration abdominale. Si, à l’inspiration, votre poitrine se gonfle ou vos épaules ont tendance à se lever, c’est que votre respiration est thoracique. Or respirer par le ventre permet de faire baisser le niveau de stress du corps. Un moyen facile d’y arriver est de placer votre main sur votre ventre. Lorsque vous respirez, concentrez-vous sur cette main et essayer de gonfler le ventre. A l’expiration, dégonflez lentement le ventre, sans forcer, comme un ballon. Vous devriez déjà vous sentir plus relaxé ! 

Mon exercice anti-stress n°4 : 10 minutes de méditation ou de relaxation

Le stress peut rapidement s’installer progressivement et s’insinuer dans votre quotidien de façon durable. Pour y remédier, je vous invite à pratiquer une discipline qui vise à calmer le stress de façon quotidienne. Vous pouvez opter pour :

  • La méditation : commencez par seulement 5 minutes par jour. Assise confortablement, le dos droit, les yeux mi-clos, portez simplement votre attention sur votre respiration. Si des pensées viennent, laissez-les passer dans votre esprit comme des nuages poussés par le vent, puis replacez votre conscience sur votre respiration. Le but n’est pas de « faire le vide » dans votre esprit, mais d’être simplement là, dans l’instant présent, consciente de votre souffle et de ce qui se passe à l’intérieur de vous.
  • La relaxation : l’exercice anti-stress par excellence ! Le but : simplement, vous poser, allongée, puis relâcher toutes les parties du corps les unes après les autres (traits du visage, muscles, épaules…).

Ma technique anti-stress n°5 : du yoga quotidiennement

La pratique du yoga mêle exercices de respiration, postures corporelles et relaxation. C’est un exercice anti-stress complet et durable. L’astuce pour se détendre est de le pratiquer quotidiennement 10 minutes minimum. Alors, déroulez votre tapis et mettez-vous au yoga ! Vous trouverez sur YouTube toutes sortes de séances avec des styles de yoga, des niveaux et des durées variables. Cherchez, testez et trouvez ce qui vous correspond.

À retenir :

Mettre en place des exercices anti-stress et des astuces pour se détendre dans son quotidien est nécessaire. Mais l’important, sur la durée, n’est pas de palier au stress, mais de chercher à supprimer la cause du stress. Sur le long terme, on ne répare par une fuite d’eau en épongeant le sol, mais bien en réparant le tuyau… Cela peut se faire en entamant un travail de développement personnel par exemple. En attendant, prenez soin de vous et offrez-vous un moment de détente autour d’une infusion La Tisanière. 😉