Défis zéro déchet réalisés par @Asundaymorningperrine

Cet été la marque m’avait proposé de réaliser trois défis en lien avec l’environnement autour de leur nouvelle campagne #Lespetitsgestes : ces petits gestes qui font du bien à notre quotidien et à la planète.

J’ai donc réalisé trois défis éco-responsables :

  1. Faire de la pâte à modeler végétale maison
  2. Organiser un piquenique sans emballages et sans plastique
  3. Réaliser mes propres Bee’s Wrap.

Autant vous dire que j’ai adoré ces défis car ils représentent exactement ces petits gestes du quotidien que l’on essaye de mettre en place dans notre famille pour rendre la planète plus jolie.

Défi 1 : Faire de la pâte à modeler végétale maison

Pour la pâte à modeler végétale, j’en avais déjà fait plusieurs fois et c’est vraiment très simple.

Je vous livre ici la recette :

  • 2 tasses de farine
  • 1 c à s d’huile de colza
  • 1/2 tasse de sel
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse d’eau chaude
  1. Mélangez les éléments secs puis ajoutez l’huile et l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  2. Séparez la pâte obtenue en plusieurs boules uniformes.
  3. Pour obtenir du rose utilisez le jus de betteraves cuites, du jaune du curry ou du curcuma, du marron de la cannelle ou du cacao etc.

Les enfants adorent autant la préparer que jouer avec ! Vous pouvez la garder plusieurs jours dans des contenants qui ferment.

Défi 2 : Organiser un piquenique sans emballages et sans plastique

Pour le piquenique sans plastique il nous a suffi de prendre un peu de vaisselle, des pailles en bambou, un Thermos, un panier en osier, une jolie nappe, des fruits, des salades dans des bocaux et le tour était joué !

On a adopté depuis longtemps les bocaux à la maison et on en a toujours plusieurs en rab’. C’est très pratique pour faire de jolies salades salées ou sucrées individuelles.

On a adoré ce piquenique naturel dans le cadre si enchanteur des Cévennes!

Défi 3 : Réaliser mes propres Bee’s Wrap

Enfin pour réaliser des Bee’s Wraps soit même c’est encore une fois très simple. Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit : ce sont des emballages en tissu enduits de cire d’abeille qui permettent d’emballer et recouvrir nos aliments.

Il vous faut du tissu, de la cire d’abeille en pépites (vous pouvez en trouver dans n’importe quelle boutique ou magasin bio), du papier sulfurisé (une seule feuille à réutiliser évidemment) et un four.

Il suffit de découper du tissu un peu épais en coton aux formats souhaités.
De mon côté, j’ai acheté des torchons et je les ai découpés car je n’étais chez moi et c’est ce qui m’a paru le plus simple sur le coup.
Faites chauffer votre four à 80 degrés. Disposez le tissu sur la plaque et le papier sulfurisé. Disposez les pépites de cire d’abeille sur le tissu et enfourner le temps que cela fonde. Dès que c’est fondu sortez le tissu du four par un coin puis attendez une minute que la cire sèche.

Ça y est c’est prêt vous pouvez utiliser vos Bee’s Wrap pour recouvrir vos aliments, fruits etc. Et surtout vous pouvez les utiliser dans la durée contrairement aux film plastique ou aux feuilles d’aluminium qui polluent énormément et qui sont à usage unique.

Pour l’entretien rien de plus simple vous pouvez les laver à l’eau froide et au savon.