Défis zéro déchet réalisés par @Vert_de_gris

Réaliser des petits gestes pour notre bien-être et pour celui de la planète tout en s’amusant c’est possible ? Et bien oui ! On vous montre ?

Lorsque La Tisanière nous a proposé de relever 3 petits défis éco-responsables cet été, nous étions tout de suite très emballés par l’idée ! Il faut dire que cette année le sujet du mieux vivre en accord avec notre environnement et plus encore de le protéger est plus que jamais d’actualité.
Alors quoi de mieux que des défis pour se motiver en famille et d’en faire, qui sait, de nouvelles traditions !

Défi 1 : Ramasser des déchets dans la nature

Quel meilleur défi que celui d’aller ramasser les déchets directement dans la nature ? Et ça tombait bien car ici on adore la randonnée !  C’est une activité que l’on peut faire en famille, et qui nous reconnecte directement à la terre. En plus, pas besoin d’aller très loin pour découvrir des endroits incroyables en France.

En revanche ce qu’on aime moins ce sont les déchets ! Si c’est déjà une plaie au quotidien ceux que l’on retrouve dans la nature nous désolent profondément.

C’est lors d’un soir d’été que nous avons profité d’un peu de fraîcheur pour aller randonner avec bébé. Nous avons embarqué un sac pour ramasser les déchets et de quoi immortaliser cette jolie aventure. On aurait pu rester des heures en contemplation, mais nous n’avions pas oublié notre mission du jour : Ramasser les déchets !

Alors ni une ni deux, les yeux bien ouverts tout au long du sentier, nous avons ramassé tous les déchets que nous avons trouvé. Le plus souvent des canettes, du plastique d’emballages, ou encore de l’aluminium ou des cigarettes. Des restes de pique-nique sans doute.

Cela nous fait prendre conscience que chacun de nous peut agir. Quand on va dans un lieu et encore plus en pleine nature, il est important de ne rien laisser derrière soi !

À la fin de cette jolie balade la récompense fut de taille : un joli couché de soleil. En redescendant à la voiture, nous avons clairement décidé que ce défi serait dorénavant une nouvelle habitude.

Défi 2 : Créer des sachets de lavande pour parfumer le linge

Quand j’étais petite je me rappelle très bien de l’odeur des placards chez ma grand-mère. Ils sentaient bon la lavande. Depuis cette odeur agit sur moi comme une madeleine de Proust. Alors ce deuxième défi me parlait forcément !

Pour réaliser ses propres sachets de lavande il vous faut..de la lavande ! Il suffit juste de la rabattre, c’est-à-dire de couper les branches fleuries de 25 à 30 cm. Avant de la mettre en sachet il faut bien les faire sécher. Pour cela, stocker vos bouquets dans un endroit chaud, sec et bien ventilé. Quand les fleurs se détachent facilement c’est que vous pouvez les récolter.

J’ai utilisé des bocaux pour les stocker cela permet de les garder plusieurs années si vous voulez préparer les sachets plus tard dans l’année par exemple c’est très pratique.

Pour les sachets, si comme moi vous n’êtes pas doué en couture, vous pouvez faire de la recup’ ! J’ai utilisé des sachets en organza et en tissu que j’avais eu avec de petits bijoux. C’est donc aussi simple que ça ! On glisse les fleurs séchées dedans, on ferme avec un petit ruban ou de la ficelle.. et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à le mettre dans vos placards de le linge de maison.

Si au contraire vous aimez la couture n’hésitez pas à utiliser de vieux morceaux tissus pour des sachets de lavande 100% zéro déchet !

Défi 3 : Récolter les graines du potager

Le troisième défi lancé par La Tisanière allait forcement nous plaire. Récolter les graines de son potager pour pouvoir les semer l’an prochain, c’est un défi qui apporte une telle satisfaction qu’on ne peut qu’avoir envie de s’y lancer ! Et ça tombait bien car cette année nous avons profité de cette « pause forcée » dans nos vies pour planter des semis de tomates.

Pour récolter vos graines de tomates voici quelques petites astuces.

Avant de vous lancer il faut que vos plants ou que les tomates que vous achetez dans le commerce soient issus d’une variété non-hybride. Ici par exemple nous avons planté des tomates anciennes bio.

Pour récupérer les graines de ses tomates il faut :

  • Récolter les tomates quand elles sont bien mûres
  • Retirer les graines et les placer dans un récipient avec un peu d’eau mélangée
  • Attendre quelques jours que la gélatine qui entoure la graine se retire, une couche de moisissure apparait alors
  • Rincer les graines avec de l’eau dans une passoire
  • Puis les faire sécher sur un papier absorbant dans un endroit aéré et ombragé.  Une fois bien sèches, vous pouvez les conserver de nombreuses années !

La petite astuce déco c’est d’utiliser de vieux petits pots en verre ou ceux d’épices et de rajoutez une jolie étiquette avec le nom de la variété !

Voilà un défi économique et écologique que nous prendrons plaisir à réaliser chaque année.