Comment protéger sa peau du soleil naturellement ?

Le beau temps fait son retour, c’est le moment de penser à protéger sa peau du soleil. Si ce dernier est bénéfique pour notre santé et notre moral, il faut bien évidemment faire preuve de prudence. Coups de soleil, allergies, vieillissement, risques de cancers… exposer son corps et son visage aux rayons UV n’est pas sans conséquence. Alors voici quelques petites astuces et produits utiles pour protéger naturellement et efficacement sa peau, sa santé et passer un été serein. 

Préparer sa peau pour une protection naturelle

Protéger sa peau du soleil c’est avant tout la préparer. Quelques habitudes peuvent être mises en place afin de l’habituer progressivement. Des conseils simples à adopter pour éviter les risques de réactions sur l’épiderme, et favoriser un bronzage en toute sécurité. 

L’alimentation pour préparer son épiderme aux rayons solaires

L’alimentation joue un rôle clé dans la préparation de la peau à l’exposition au soleil. Elle va apporter des minéraux et vitamines pour notamment renforcer la barrière naturelle de l’épiderme.
On va donc adopter une alimentation riche en vitamine A et bêta-carotène avec des aliments bons pour la santé tels que :

  • des carottes, 
  • des patates douces, 
  • des poivrons, 
  • de la mangue, 
  • des tomates, 
  • du persil, 
  • des épinards,
  • des poissons gras…etc.

On fait également le plein de vitamine C que l’on retrouve dans l’Acérola, le persil, les groseilles, les fraises ou encore le kiwi, et aussi dans les infusions Ginseng de Sibérie et Moringa de La Tisanière.
Et bien évidemment, on n’oublie pas la vitamine E présente notamment dans la noisette, l’amande et les végétaux à feuilles vertes.

L’importance d’une bonne hydratation

On veille également à boire au minimum 1,5 litre d’eau (faiblement minéralisée) par jour pour contribuer à une bonne hydratation interne. L’eau permet d’éviter le dessèchement cutané ainsi que le vieillissement provoqué par les rayons solaires. 

Vous pouvez aussi consommer des tisanes froides pour plus de gourmandise. Pourquoi pas l’infusion froide Vitalité de La Tisanière ? Une infusion bio au maté, à la menthe poivrée et au yuzu, idéale pour se rafraîchir et apporter de la vitalité. 

Une cure de soins et compléments alimentaires

Si une bonne hydratation interne (obtenue en buvant suffisamment) est primordiale, il est aussi important de le faire en application cutanée. Alors on n’hésite pas à appliquer une huile végétale et une crème à la composition naturelle pour apporter tout ce dont la peau a besoin, et à faire une cure de compléments alimentaires. 

Les huiles végétales d’onagre et de bourrache ainsi que l’huile de macadamia et l’huile de jojoba sont de véritables alliées.
On peut aussi se tourner vers l’huile de buriti qui prépare et prolonge le bronzage.
Le beurre de karité quant à lui a de multiples bienfaits pour la peau et les cheveux, alors on fonce !

Si on souhaite hydrater sa peau et avoir un joli teint, le macérât huileux de carottes est parfait. Riche en provitamine A, il a une action auto-bronzante.

Et pour prévenir les risques d’allergies, les bourgeons de cassis sont tout indiqués, de même que l’urucum qui va également stimuler la production de mélanine (vérifiez bien les contre-indications de ces huiles végétales et produits avant utilisation).

Appliquer des protections solaires sur le visage et le corps

Plusieurs solutions s’offrent à nous pour nous protéger du soleil : crèmes solaires, vêtements anti-UV, lunettes de soleil… 

Pour choisir les bons soins et produits, il faut notamment tenir compte de son phototype. Les épidermes sont en effet classés par phototypes qui sont au nombre de six. Un phototype étant une catégorisation des différents types de peau. Il est déterminé en fonction de plusieurs critères :

  • la carnation, 
  • la couleur des cheveux et des yeux, 
  • la présence de taches de rousseur,
  • la capacité à attraper des coups de soleil ou à bronzer.

Ainsi un phototype 1 correspond à une peau très blanche, des cheveux blonds ou roux, des yeux clairs. C’est donc une peau qui prend des coups de soleil, ne bronze pas mais rougit. 

À l’inverse un phototype 6 est une peau très foncée, avec des cheveux noirs, des yeux bruns/noirs qui bronze beaucoup et n’a qu’exceptionnellement des coups de soleil.

Choisir la bonne crème solaire

Il est recommandé d’utiliser une protection solaire protégeant aussi bien des UVA que des UVB. On choisira de préférence un soin parmi des marques naturelles et bio qui proposent une composition clean. 

Autres conseils à suivre pour bien se protéger du rayonnement solaire :

  • on privilégie un écran total ayant un indice de protection 30 ou 50 SPF ;
  • on surveille la date limite d’utilisation pour éviter de se servir d’un produit ayant perdu en efficacité ;
  • on conserve la crème solaire à l’abri de la chaleur et de la lumière. 

Quant à l’application d’un soin de protection contre les UVA et UVB sur le corps et le visage, elle doit être renouvelée toutes les deux heures et après chaque baignade (même s’il est résistant à l’eau, et quel que soit son indice, 30 ou 50 SPF).

Porter des vêtements pour protéger sa peau du soleil

On protégera son visage à l’aide d’une casquette ou d’un chapeau. On n’oublie pas les yeux qui eux aussi craignent les UV en portant des lunettes de soleil
Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux opter pour des vêtements de couleurs sombres pour une meilleure protection contre les UV. Et pour les enfants et les peaux sensibles, les vêtements spécialisés anti-UV sont à privilégier. 

S’exposer de manière raisonnable

Premier conseil pour avoir un joli bronzage, on y va aussi progressivement. On ne passe pas du stade “enfermé à l’intérieur” à une exposition aux rayons du soleil pendant toute la journée. On commence donc par de courtes expositions que l’on pourra allonger au fur et à mesure que la peau s’habitue. 

Cela parait évident mais il est bon de le rappeler, on évite de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée. 

Attention ce n’est pas parce que l’on est sous un parasol ou sous un ciel légèrement voilé que l’on doit oublier toute prudence. En effet, les rayons UV peuvent tout de même passer. On pensera donc à protéger son corps et son visage, comme on l’a vu précédemment avec les bons produits, dont de la crème solaire et/ou des vêtements anti-UV. 

On sort son plus beau chapeau, ses lunettes, on se tartine de crème et on est paré pour profiter des beaux jours tout en protégeant sa peau du soleil ! Et avec une gourde d’infusion froide La Tisanière c’est encore mieux 😉