Défis zéro déchet réalisés par @Pastry and Travel

Il y a quelques semaines, la marque m’a lancé 3 petits défis sympas à réaliser. A mon tour, je devais me creuser la tête pour trouver des alternatives zéro déchet et plus particulièrement dans la cuisine.

Mode #zérodéchet activé !

Ces petits défis écologiques se sont repartis en trois idées :

  • Le premier : réaliser une recette avec 100% d’un ingrédient, y compris les épluchures. Un défi que j’ai adoré faire car forcément, j’aime beaucoup cuisiner.
  • Le second défi : réduction du plastique/déchets dans la cuisine. Je me suis creusée la tête pour supprimer les essuie-tout, éponges jetables et surtout le plastique que l’on trouve un peu partout !
  • Le troisième défi : les courses en vrac et l’utilisation de bocaux pour le stockage.

Un joli programme écologique pour nous aider à réduire le plastique mais aussi les déchets en général dans la cuisine. Je vous montre comment j’ai réalisé ces trois challenges #zérodechet !

Défi 1 : Utiliser 100% d’un aliment

Pour ce premier défi, j’ai choisi d’utiliser à 100% la carotte. Un légume délicieux qui peut se consommer en entier !

J’ai décidé de réaliser une purée de carottes avec le corps du légume. Je l’ai juste nettoyée avec une éponge pour retirer la saleté et je l’ai ensuite cuisinée en purée. J’ai cuit la carotte pendant 20min dans l’eau puis je l’ai égouttée et j’ai ajouté de la crème liquide et des épices comme le cumin. Un délice !

Le pesto de fanes, astuce zéro déchet !

Pour accompagner la purée, j’ai réalisé un pesto avec les fanes. C’est très simple, il suffit de mixer les fanes avec de l’huile d’olive, de l’ail, du basilic, des graines de chanvre et des noix de cajou. On peut aussi ajouter du parmesan ou pas, selon ses envies.

Avec les deux éléments de la recette, j’ai fait cuire des gnocchis que j’ai ajouté dans l’assiette avec la purée de carotte. Une petite touche de tomates cerises fraiches avec de la roquette et le tour est joué !

Résultat une assiette super gourmande, en utilisant à 100% de la carotte !

Passons au défi numéro 2 !

Défi 2 : Réduire le plastique dans la cuisine

  • Les essuies tout réutilisables
  • Les bocaux, couverts en bambou

Astuces pour réduire le plastique dans la cuisine zéro déchet

Le but ici était de supprimer les éléments jetables dans la cuisine et donc de réduire les déchets. Le but aussi était de réduire le plastique qui est connu comme très polluant, notamment dans les océans.

Comment j’ai fait pour réduire le plastique ?

J’ai déjà arrêté les essuie-tout jetables qui sont donc par définition des déchets. Je les ai remplacés par des lingettes en tissus que l’on peut réutiliser.

J’ai aussi supprimé les ustensiles et couverts en plastique. Ils ont été remplacés par des couverts en bambou, très sympa et beaucoup plus écologiques.

De même pour les pailles ! Le gros point négatif des restaurants et autre : les pailles en plastique qui sont bien connues pour se retrouver dans les océans et ingurgités par des poissons/tortues. Je les ai remplacées par des pailles en inox lavables et réutilisables autant de fois que nécessaire.

On peut aussi utiliser des sacs à vrac, des sacs en tissus/ coton écologique pour porter ses courses et ses fruits et légumes plutôt que des sacs en plastique.

De même les bocaux sont aussi très utiles dans la cuisine, c’est ce qu’on va voir dans le défi 3 !

Défi 3 : Les courses en vrac zéro déchet

Le tout dernier défi lancé par La Tisanière, c’était les courses en vrac et le fait d’utiliser des bocaux pour stocker les aliments au lieu d’emballage plastique.

J’ai sorti mon plus beau sac en coton pour aller faire le plein de courses en vrac. Ce que j’ai trouvé très sympa c’est qu’on n’a pas forcément besoin d’aller dans des magasins spécialisés pour trouver des choses en vrac. On en trouve maintenant aussi dans les grands supermarchés. On n’a pas tous un magasin vrac près de chez soi ou même un Biocoop !

Pour les bocaux, j’ai repris des anciens contenants de tempeh par exemple ou de tofu et je les ai nettoyés puis remplis.

On peut faire ça avec des pots de confiture, des bouteilles en verre etc. Tout se transforme ! Résultat mes lentilles corail, différents riz ou encore les graines sont stockées dans ces petits bocaux très pratiques et écologiques.