Un goûter sain et gourmand, sans complexe ni culpabilité !

Le goûter est souvent un moment associé à l’enfance. Qui n’a pas, dans sa mémoire, des souvenirs d’instants partagés autour d’un chocolat chaud et de biscuits ou autre brioche ? La tradition française invite en effet les parents à proposer à leur progéniture de quoi patienter jusqu’au dîner, en leur offrant une kyrielle de douceurs, toutes plus gourmandes les unes que les autres.

Cette collation n’est pourtant pas réservée aux seuls bambins : les adultes, eux aussi, ont droit à leur dose de gourmandise et de bienveillance à quatre heures… Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour ne pas apporter à votre organisme une dose malvenue de sucres et/ou de mauvais gras. Voyons donc comment faire du goûter un moment synonyme de bien-être, riche en saveurs, en plantes et en plaisir…

Le goûter est le moment de vous hydrater : pour ce faire, ayez le réflexe infusions et tisanes. Je vous conseille tout particulièrement la tisane Relax Bio La Tisanière, dont le goût rappelle la Provence, la nature, les herbes et les épices. Composée, entre autres, de mélisse, de verveine et de réglisse, elle permet de diminuer le stress (n’est-ce-pas, d’ailleurs, ce que l’on cherche avant tout ?), aide au maintien du teint naturel de la peau et facilite la digestion.

Accompagnez votre boisson chaude de snacks sains et gourmands : des fruits frais en salade, agrémentés de cannelle, de citron ou d’aromates frais ; un ou deux carrés de chocolat noir ; une petite part de tarte maison, sans sucre ajouté ; des biscuits sucrés avec des fruits secs ; des energy balls (ou « boules d’énergie » en français), qui ont ma préférence.

 

Ces boules s’appellent ainsi car elles vous apportent de l’énergie tout en vous faisant du bien. Elles ne contiennent aucun sucre ajouté (les dattes et les raisins secs suffisent amplement) et sont pleines de bon gras (noix de cajou et huile de coco). Préparez-en une dizaine et mangez-en une ou deux par jour au moment du goûter, accompagnées de votre tisane.

Voyez ci-après ma recette fétiche, que je réalise chaque semaine et dont mes enfants raffolent. Essayer cette collation gourmande, c’est l’adopter. Et, qui sait, peut-être pourrez-vous offrir à votre entourage un goûter un peu différent, en leur proposant de vous accompagner dans votre pause gourmande ? La transmission des bons gestes alimentaires commence dès le plus jeune âge !

Ingrédients, pour 1 dizaine de boules
– 100 g de noix de cajou nature (non salées non grillées)
– 50 g de dattes moelleuses
– 50 g de raisins secs
– 2 c. à s. d’huile de coco
– Facultatif : noix de coco râpée, graines de votre choix

La recette de Juliette
1. La veille, faites tremper les noix de cajou dans un grand volume d’eau à température ambiante. Si besoin, faites de même avec les dattes (si elles sont bien moelleuses, cette étape est inutile).
2. Égouttez bien les noix de cajou puis placez tous les ingrédients dans un blender puissant, jusqu’à obtention d’une pâte assez homogène.
3. À la main, formez des boules d’environ 1,5 cm de diamètre. Roulez-les, éventuellement, dans des graines ou de la noix de coco râpée. Conservez-les au réfrigérateur.