Grignotage Sain

Les grignotages entre les repas ont toujours eu plus ou moins mauvaise presse. « Ce n’est pas bon pour la santé, ça fait grossir…» Sans parler du fait qu’on parle beaucoup de régimes, de détox, etc…

 

En vérité, les grignotages peuvent être parfaitement sains. Ils sont même intéressants dans le cadre d’une alimentation intuitive. Bien sûr, il ne s’agit pas de manger n’importe quoi, n’importe quand. Le principe de l’alimentation intuitive est assez simple sur le papier : il s’agit d’écouter les « signaux internes » qui vous indiquent quand vous avez faim, quand vous n’avez plus faim et ce dont vous avez envie. C’est ainsi qu’il est parfaitement « physiologique » de ne pas prendre un petit déjeuner gargantuesque si l’appétit n’est pas là, ou encore de déjeuner plus tôt ou plus tard en écoutant sa faim.

Par ailleurs, il y a moult façons saines de caler un petit creux lorsque la faim se fait sentir. Voici 3 exemples :

  • Un grand classique : le fruit de saison, si possible Bio ou issu de l’agriculture raisonnée. Il est d’ailleurs bien plus intéressant de manger des fruits entre les repas et non juste après un repas en guise de dessert, pour une pleine absorption des vitamines et autres éléments nutritifs qu’ils contiennent.
  • Une poignée d’oléagineux (noisettes, amandes…) avec quelques carrés de chocolat noir, pour faire le plein de minéraux (calcium, zinc, fer, magnésium…) Si on y pense, il est intéressant de faire tremper ses noix plusieurs heures avant de les consommer, pour faire disparaître l’acide phytique qui empêche la pleine absorption des minéraux.
  • Des boules d’énergie maison. En plus d’être saines, elles ont l’avantage d’être bien rassasiantes. Pour une petite dizaine de boules, il suffit de mixer grossièrement dans un blender 10 dattes dénoyautées, 50 g de noix (des amandes et des noix de pécan par exemple), 1 cuillère à soupe de cacao pur et 1⁄2 cuillère à café de sel non raffiné. Reste ensuite à former les boules et à se régaler.

Et si l’on ressent le besoin d’éliminer (parce qu’on a par exemple fait quelques excès durant les fêtes 😉 ), on peut accompagner ces petits encas d’une tisane détox qui permettra de soutenir les fonctions naturelles d’élimination de l’organisme.