Tisane : Mon astuce naturelle pour bien dormir

Stress, décalage horaire, rythme biologique… Il m’arrive souvent de tourner dans mon lit à la recherche du sommeil sans y arriver. Si ma vie d’entrepreneuse me comble chaque jour (belles rencontres, créativité, liberté, voyages, etc.), elle m’apporte également de la fatigue et son lot d’incertitudes ! Voyager c’est bien, mais il est très difficile de continuer de travailler entre deux avions et de maintenir une routine sportive efficace. Parfois, le corps a ses raisons que la raison ne veut pas entendre ! 😉

Pour m’endormir plus vite le soir, j’instaure des petits rituels avant le coucher qui vont favoriser la relaxation et par conséquent améliorer l’arrivée et la qualité de mon sommeil. Parmi ces gestes, mon préféré pendant la saison hivernale est sûrement de boire une infusion aux plantes. Depuis la nuit des temps, les vertus des plantes sont reconnues pour guérir divers petits maux comme les insomnies : cette médecine douce, vous la connaissez c’est la phytothérapie. Les infusions sont un moyen super simple et délicieux de profiter de ces bienfaits, à condition de bien choisir et utiliser ces plantes !

Où trouver les plantes ?

Bonne nouvelle ! Vous trouverez ces remèdes naturels prêts à être consommés dans n’importe quel supermarché, ainsi que dans la plupart des pharmacies et parapharmacies. Pour ma part, je reste fidèle à la Tisane Nuit Bio de La Tisanière. Sa recette à la fois simple et délicieuse -camomille et cannelle-, est très efficace sur moi. Et puis, son odeur gourmande me donne l’impression de m’accorder un dernier petit plaisir avant de dormir. Vous pouvez la trouver dans votre supermarché préféré ! 😉 Si vous souhaitez acheter vos plantes en vrac, je vous conseille d’aller en magasin bio ou directement chez un herboriste, pour bénéficier de conseils de pro. Enfin, Internet est également une mine d’or: de nombreuses enseignes spécialisées proposent leurs produits en ligne.

Comment créer vos propres infusions ?

Pour créer vos propres infusions, il vous suffit de choisir les plantes relaxantes que vous préférez, puis de les mélanger avant de les faire infuser. Vous pouvez pour cela, acheter un filtre à tasse ou de petits sachets individuels à remplir soi-même (comme sur la photo 😉 ). Un jeu d’enfant, vous verrez !
Il faut plusieurs minutes aux plantes pour qu’elles libèrent au mieux leurs actifs. Après avoir sélectionné les feuilles pour votre tisane, placez-les dans une théière, puis versez-y de l’eau bouillante. Laissez ensuite infuser une dizaine de minutes. Vous pouvez ajouter un filet de jus de citron, de la cannelle et une cuillère de miel de thym pour lui donner encore plus de goût. Vous n’avez plus qu’à déguster. Vous commencerez à en sentir les effets une trentaine de minutes après l’avoir bue. Dès que c’est le cas, allez vous coucher sans tarder ! 😉

Quelles plantes choisir ?

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent servir à une recette de tisane pour bien dormir. C’est à vous de choisir en fonction de vos goûts et des problématiques rencontrées.
Je vous propose de faire une petite présentation des plantes les plus re-connues ! 😉

  • Lavande : utilisée pour diminuer les tensions et le stress, elle aide à trouver une relaxation optimale.
  • Camomille Matricaire : la plus connue et dont les vertus sont attestées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle favorise la détente et contribue à un bon équilibre nerveux ; apaisante, relaxante, elle est souvent associée au tilleul.
  • Mélisse : également appelé le “piment des abeilles”, la mélisse est une plante de la même famille que la menthe. Ses feuilles dégagent une odeur citronnée. Utilisée pour diminuer les tensions et le stress, elle aide à bien digérer et à trouver un bon sommeil.
  • Tilleul : ses feuilles odorantes sont utilisées pour diminuer les tensions et le stress et favoriser un repos nocturne bon et sain.
  • Verveine odorante : importée d’Amérique du Sud, la verveine odorante est aussi prénommée verveine citronnelle, un nom qui lui vient de son parfum citronné. Elle est utilisée pour diminuer les tensions et le stress, et son effet «sédatif» aide à trouver un bon sommeil.
  • Fleur d’oranger : classique de la pharmacopée naturelle du sommeil, elle pousse sur le bigaradier ou petit grain, un oranger amer différent de l’oranger doux classique. Elle aide à maintenir une relaxation optimale.

Une recette ?

Dans une tasse, versez une cuillère à café de fleurs séchées de tilleul. Ensuite, porter à ébullition 20 cl d’eau, avant de l’ajouter à la préparation. Laisser infuser 10 minutes et filtrer si besoin. Vous pouvez ensuite ajouter une cuillère à café de miel, une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle d’orange. L’infusion est à déguster 30 minutes avant le coucher.

Un dernier conseil ?

Pour profiter au mieux des vertus de votre tisane pour dormir, il faut avant tout veiller à ne pas la consommer trop longtemps/trop tard (Bonjour l’envie pressante !) avant de vous coucher. Je vous conseille donc de prendre votre tisane environ une demi-heure avant d’aller au lit.

Et vous, quelle est votre méthode pour mieux dormir ?
A très vite, Christelle