Comment redonner de la lumière à votre intérieur ?

 

Comment redonner de la lumière à votre intérieur ?

La lumière est un élément essentiel pour son bien-être. À l’heure où nous passons de plus en plus de temps dans nos intérieurs, nous cherchons tous à concevoir une décoration dans laquelle s’épanouir et se relaxer.
La luminosité fait, à elle seule, basculer une pièce sombre et triste en un espace intime et chaleureux. C’est d’ailleurs l’un des critères les plus recherchés quand on choisit son futur chez-soi surtout si nous n’avons pas la chance de vivre en Provence ! Je vous rassure, il existe quelques astuces pour apporter de la luminosité à son intérieur.
Voici les 5 conseils pour redonner de la lumière à votre intérieur :
Peignez vos murs, sols et plafonds de couleurs claires.

Pour avoir une décoration baignée de lumière, privilégiez les couleurs claires ; le blanc, les couleurs pastel ou encore le nude. Elles permettent à la lumière de se refléter et d’inonder la pièce.

La matière joue également un rôle important. Les enduits patinés, comme la chaux le tadelact apporteront de la chaleur à vos murs (on privilégiera des couleurs claires), tandis qu’une finition satinée ou brillante illuminera les pièces les plus sombres. (on peut alors se permettre de choisir des couleurs plus vives.)

Agencez vos meubles intelligemment

Si vos meubles sont volumineux ou sombres mettez-les contre les murs moins lumineux, s’ils sont bas glissez-les sous la fenêtre, afin de laisser le mur en face totalement dégagé.

Désencombrez tout ce qui pourrait empêcher la lumière naturelle d’entrer. Exit le rideau épais et sombre, optez pour un voilage de couleur claire qui laissera traverser les rayons du soleil.

Soignez les détails

Optez pour des meubles patinés ou blanchis, du linge de maison en matières naturelles claires, des décorations laquées, nacrées ou même transparentes.
Dans une chambre par exemple, choisissez du linge de lit blanc et un grand tapis clair. Mon coup de cœur du moment : Le tapis berbère !

Petite touche de bon goût : fleurir votre intérieur d’un joli bouquet de saison aux tonalités immaculées. Tulipes, marguerites, jacinthes…autant de fleurs radieuses qui assureront naturellement la transmission de lumière.

Jouez avec les miroirs

Placé devant une source lumineuse, le miroir est parfait pour réfléchir la lumière. Il donnera l’illusion d’une pièce plus grande et surtout plus claire.
Miroir sorcière, industriel ou en rotin, vous trouverez forcement votre bonheur. Jouez avec sur vos murs en installant des pièces de différentes tailles, ou disposez-les au sol, sur vos meubles, à vos portes ou encore sur vos placards.

Multipliez les sources lumineuses

L’éclairage joue un rôle capital pour créer une atmosphère rayonnante. En spot encastré pour y voir comme en plein jour, en cascade de lumière pour éclairer le fond d’une pièce sombre ou le ciel d’un lit, avec des nuances chaudes ou au contraire blanche pour l’intensité, il n’y aura jamais trop de lumière.
Mes favorites sont les guirlandes lumineuses. Installez des guinguettes le long d’un couloir sombre, des fils d’argent sur une rampe d’escalier ou disposées dans un vase. Elles apporteront éclat et chaleur à votre intérieur.

 

 

 

 

 

Maintenant que vous avez toutes les clés pour transformer votre maison en un espace de vie gorgé de lumière, il ne vous reste qu’à en profiter.
Ma recette : savourer une tisane Relax Bio aux saveurs d’herbes et d’épices, emmitouflée dans mon plaid favori, ou encore préparer une infusion pour un moment de partage et de bienveillance entre amis.

 

Vert de gris