Comment organiser son bureau pour être plus efficace ?

Comment organiser son bureau pour être plus efficace

On a tous besoin d’un espace bureau chez soi, que ce soit pour des raisons professionnelles, aujourd’hui, les freelance sont de plus en plus nombreux ou bien juste pour traiter les papiers administratifs de la famille. Mais souvent cet espace est peu attrayant, mal organisé, mal rangé, on peut vite s’énerver et perdre un temps fou à retrouver une note, un papier important, une facture à régler car rien n’est à sa place.

Je vous propose quelques astuces pour retrouver un bureau “productif”.

Faire le vide

Il faut donc avant tout désencombrer, faire le vide pour pouvoir être productif, on a trop tendance à stocker, garder des choses inutiles, qui ne nous servent plus. La solution la plus simple est de faire un tri en appliquant la méthode des 3 piles ” à jeter, à traiter, à classer” … Une fois ce tri fait, il faut se demander ce qui est  réellement indispensable d’avoir sous la main et sous les yeux en permanence.

Organiser

On a besoin d’avoir certaines choses, papier, calendrier, emploi du temps devant les yeux, pour cela, je vous conseille de poser un organisateur mural, il en existe de très sympa dans le commerce. Si vous êtes du genre créatif, vous pouvez également le créer vous même, on trouve de nombreux tutos sur internet. J’aime l’idée aussi des moodboards qui donnent une touche plus personnelle, on y accroche des images inspirantes, des souvenirs de vacances, des photos, des fleurs séchées, bref que des jolies choses qui font que quand vous levez la tête de votre ordi vous arrivez à vous échapper 30 secondes pour mieux replonger dans votre travail.

Trouver les bons accessoires

Après l’organisateur mural et le moodboard on peut également opter pour de beaux accessoires de bureaux pour tout ranger et trouver plus facilement ses trombones, ses post-it … Les portes crayons, les bloc-notes, les portes-documents, la poubelle, le dévidoir à scotch, les boîtes, les classeurs … tout ces rangements sont de plus en plus esthétiques et fonctionnels, ils contribuent à donner un cadre de travail agréable. Si votre bureau possède des tiroirs, pensez à équiper un tiroir d’un organisateur, c’est vraiment très pratique d’avoir tout sous la main bien rangé et cela permet de libérer de la place sur le bureau en lui même.

La lumière

Une bonne luminosité naturelle est essentielle pour favoriser le confort de travail. Il est donc conseillé quand c’est possible de positionner son bureau à côté d’une fenêtre. Après, on peut bien évidemment, ajouter d’autres sources d’éclairage, le choix est large, lampes de bureau à poser, suspensions, guirlandes … Ces lumières sont à nuancer selon les besoins de la journée.

Mettre du vert

Vous connaissez ma passion pour les plantes, j’en ai plusieurs sur mon bureau, j’adore !

Non seulement elles purifient l’air (voir mon billet sur les plantes dépolluantes) mais elles sont aussi sources de bien-être. Selon une récente étude le fait d’avoir des plantes vertes dans un espace de travail pourrait faire gagner jusqu’à 15% de productivité en plus, c’est beaucoup, non ? Alors, ne nous en privons pas …

Bien évidemment, le plus dur est de garder cet espace rangé et pour cela je vous conseille vivement de trier et classer régulièrement votre courrier car en fait c’est ce qui encombre le plus rapidement cet espace de travail.

Atelier Rue Verte