Quelles plantes dépolluantes pour assainir votre intérieur ?

Les plantes envahissent nos intérieurs, personne n’a pu échapper à cette tendance qui dure depuis quelques temps déjà mais je ne sais pas si vous ressentez la même chose que moi celle-ci contrairement à d’autres perdure … Et pour tout vous dire, je trouve cela tout à fait justifié, les plantes sont sources de bienfaits, je pense que l’on ne peut plus se passer de cette vague verte.

Quelles que soient les plantes, cactus, branchages, plantes vertes, arbres fruitiers ( figuier, citronnier ) la couleur verte est synonyme de vie, de bonne santé, d’espoir et bien sûr de nature. Le fait de voir du vert à l’extérieur nous fait du bien à l’intérieur … 

A l’intérieur … Je rebondis sur ce mot car on peut tout en apportant de nombreuses touches de vert chez soi en profiter pour assainir notre intérieur. Vous n’êtes pas sans savoir que nos intérieurs peuvent être plus pollués que l’extérieur, si, si, c’est vrai … En fait, tout est source de pollution, les produits ménagers, les peintures, les solvants, les colles, les matériaux composant nos meubles. Mais il y a aussi le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote, les pesticides, le dioxyde de souffre, les particules que l’on retrouve dans la poussière … et oui, la liste est longue et je suis sûre que j’en oublie … 

Certaines plantes sont donc parfaites pour assainir l’air de nos intérieurs

J’en profite pour vous citer 5 plantes, qui sont elles aussi très appréciées pour leurs vertus dépolluantes et que l’on peut également mettre dans la chambre. La sanseviera ( absorbe le CO2 ), l’aloe vera ( absorbe les ondes électromagnétiques )le lierre, le ficus et la plante araignée ( peut-être la plus connue ).

J’ai pour ma part cédé à cette tendance et chez moi dans certaines pièces cela commence à ressembler un peu à une jungle. Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû déjà apercevoir mon escalier qui est de plus en plus vert. Mais j’ai aussi des plantes dans mon entrée, dans ma cuisine, dans ma salle de bain, dans mon salon et tout doucement elles arrivent dans les chambres. Je dis tout doucement car pendant longtemps on nous préconisait de ne pas en mettre dans les pièces destinées à dormir. Mais voilà, cela a changé et aujourd’hui on prend conscience que l’ajout de certaines plantes comme “la plante araignée” améliore le sommeil tout en dépolluant l’atmosphère. Autant vous dire qu’ayant un mauvais sommeil je commence tout juste à tester.

La plante araignée ( Chlorphytum comosum )

C’est une plante qui apprécie l’humidité, la lumière indirecte. Elle est parfaite à installer dans des suspensions car c’est une plante tombante. Elle est hyper facile à vivre, j’en ai un peu partout chez moi. Quand elle a soif, elle vous le fait savoir ses feuilles s’éclaircissent, on peut facilement la reproduire grâce à ses rejetons ( stolons ) qui apparaissent au bout de ses feuilles. Il faut les laisser grandir un peu puis les placer dans une fiole avec de l’eau pour voir apparaître des racines. Quand il y a assez de racines on peut les replanter. 

Cette plante araignée est fabuleuse car à elle seule elle purifie l’air de ces substances comme le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le benzene et le xylène … de plus elle favorise le sommeil.

Alors, sinon une autre façon de profiter du bienfait des plantes pour trouver un sommeil réparateur c’est de se préparer une tisane de plantes telles que le tilleul, la verveine et la camomille qui diminuent les tensions ainsi que le stress tout en aidant à trouver un bon sommeil. Pour apprécier les avantages des infusions il faut en boire régulièrement et pour moi rien que de sentir la chaleur de la tasse entre mes mains est déjà une source d’apaisement, de relaxation …