Les tisanes, une alternative pour rester au chaud

Économies de chauffage : les tisanes, une alternative pour rester au chaud

Le défi énergétique et écologique de cet hiver

L’hiver a fait une entrée fracassante ces derniers jours, accompagné d’une belle chute des températures. Chaque année, c’est la même histoire : essayer de tenir le plus longtemps possible sans allumer le chauffage. D’autant que cette année va être un petit peu particulière sur le plan énergétique. D’une part avec la hausse du prix de l’énergie et d’autre part, pour toutes les personnes qui, comme moi avec mon nouveau statut de free-lance, travaillent principalement à la maison. 

Pour être honnête, même si mon fameux pyjama licorne est très confortable, je ne vais pas passer mes journées en pilou cachée sous un plaid, voire ma couette pour rester au chaud. Mon niveau de productivité en serait fortement impacté.

Rénovation de chaudière, achat de radiateurs électriques et poêle : des solutions efficaces au prix fort ?

Face à cet hiver qui s’annonce rude, de nombreuses solutions s’offrent à nous. Mais elles sont majoritairement hors de prix et leurs effets sur la planète ou sur notre portefeuille ne sont pas forcément positifs. 

C’est pourquoi j’ai mis en place quelques alternatives au chauffage pour rester au chaud dans mon appartement.

Mes astuces économiques pour rester au chaud à la maison sans allumer le chauffage

Ouvrir les volets la journée et bien les fermer le soir pour se couper de l’humidité de la nuit

J’ai la chance d’avoir un appartement très bien exposé. Ainsi je joue avec la lumière naturelle du jour pour faire chauffer les vitres et ainsi l’intérieur de mon chez-moi. Enfin, quand le soleil veut bien montrer le bout de son nez. Cependant, dès que la nuit tombe, je ferme mes volets. Tout simplement parce qu’avec la nuit, viennent aussi une certaine humidité et une certaine fraicheur. En descendant mes volets tôt, je crée ainsi un petit coussin d’air chaud qui protège la température intérieure de mon appartement de la fraicheur de la nuit. 

Bloquer les courants d’air sous les portes et fenêtres

Pendant longtemps, je me suis moquée de ma grand-mère qui plaçait des petits coussins en forme de boudin au pied de ses portes et fenêtres. Je trouvais cela absolument ridicule… Jusqu’au jour où j’ai commencé à payer moi-même mes factures d’énergie ! Ce petit boudin disgracieux est un vrai miracle pour bloquer les courants d’air froids qui passent sous les portes et les fenêtres. 

Avoir des tapis au sol

Les tapis au sol sont également une excellente alternative au chauffage. Tout simplement parce qu’ils permettent d’isoler de manière efficace. Surtout pour moi qui déteste porter des chaussons. Même en hiver, je passe ma vie pieds nus… voire en chaussettes. Pas la solution idéale pour rester au chaud l’hiver. Alors les tapis permettent de réchauffer mes petits pieds en les isolant du carrelage froid de mon appartement. Or, la chaleur fuyant par les extrémités, ce n’est pas pour rien que nos mamans nous obligeaient toujours à porter des gants et des bonnets quand nous étions petits dès lors que nous mettions le nez dehors. 

Boire des tasses bien chaudes de tisane

Mais ce que j’aime le plus, c’est de me réchauffer de l’intérieur en buvant des litres de tisanes bien chaudes. La gamme Vitamines & Minéraux est clairement ma préférée. Cette alternative écologique me permet de conserver la chaleur naturelle de mon corps, sans abuser de la consommation de gaz.  Une bonne façon de faire le plein de vitamines, tout en me réchauffant. Entre la Moringa qui réduit la fatigue et le Ginseng de Sibérie qui favorise les défenses naturelles, j’ai de quoi varier les plaisirs. Les mains autour de la tasse bien chaude, les odeurs fruitées… Un petit bonheur à chaque gorgée. La petite pause chaleur qui fait du bien pendant les heures de travail. 

Boire ma tasse de tisane bien chaude est vraiment un petit rituel auquel je tiens, et qui me réchauffe bien. Que ce soit après être restée immobile pendant des heures derrière mon ordinateur ou en rentrant d’une sortie course à pied ou d’une balade en extérieur bien froide. Et je trouve cela bien plus efficace que d’augmenter le chauffage. Quelques gorgées suffisent. 

Mes alternatives au chauffage qui font du bien à mon logement

Grâce à ces petites astuces, la température se maintient dans mon appartement, jour après jour. Et ce, sans avoir besoin d’augmenter mon chauffage ou de procéder à une grande rénovation avec une installation de poêle qui consomme énormément de bois. J’espère que ces petites alternatives au chauffage t’aideront à rester au chaud chez toi sans que ta facture d’énergie n’explose !