Le repas du soir : à quelle heure le prendre pour mieux dormir.

L’alimentation et le sommeil sont liés. Procéder à quelques ajustements peut s’avérer bénéfique pour améliorer la qualité du sommeil.

Le corps humain est une machine merveilleuse qui adore la routine et gère très mal les changements de rythme. Lorsqu’on est enfant, notre vie est chronométrée afin de se coucher tôt pour être en forme pour l’école. Lorsqu’on devient adulte, ce rituel est supprimé et nous nous organisons du mieux que l’on peut ! Pourtant, ce rythme d’enfant est profondément inscrit en nous.

Avant d’aller se coucher, il faut laisser à notre corps le temps d’entamer sa digestion. Sachez que la digestion se fait assis ou debout et non allongé. Après tout, on parle bien de marche digestive et non de sieste digestive ! La position allongée favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlure. Se coucher directement après avoir mangé est nocif pour notre sommeil.

Les experts conseillent de laisser entre 2 et 3 heures de délais entre le repas et le coucher. Je vous l’accorde c’est une organisation. Surtout lorsqu’on a une vie sociale riche et débordante ! Vous pouvez ritualiser votre semaine et vous permettre quelques écarts de conduite le weekend.

Voici un exemple de rituel pour améliorer son sommeil et se sentir requinqué au réveil :

Dîner à 19h30

Il parait que l’heure anglaise est l’heure idéale pour dîner car elle laisse plusieurs heures avant le coucher ! En France, dîner à 18h30 n’est pas dans nos coutumes. Cependant, essayez de dîner entre 19h et 20h pour laisser à votre corps le temps de digérer convenablement.

Fin de repas vers 20h

Il faut 21 minutes à notre corps pour avoir le sentiment de satiété. Prenez le temps de manger et surtout privilégiez un repas léger le soir.

Coucher des enfants à 20h30

N’hésitez pas à coucher vos enfants tôt pour vous octroyer un peu de temps libre et vous détendre après une longue journée. Une petite histoire et hop au lit !

Cocooning à 21h

Prenez du temps pour vous ! Faîtes bouillir de l’eau et dégustez une tisane spéciale nuit bio de La Tisanière. Votre cerveau va interpréter ce rituel comme un signe de proximité avec le coucher. Les plantes ont des vertus naturelles qui aident à mieux dormir.
La camomille, bien connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes contribue au bien-être physique et mental et améliore la qualité du sommeil.
Cette tisane avant le coucher est une aide naturelle qui vous permettra de vous détendre bien au chaud sous votre plaid devant un livre ou une série.

Coucher entre 22h30 et 23h

L’heure idéale pour une bonne nuit sereine et profonde.